La société TaylorMade Golf lance sa nouvelle génération de bois de métal M

Une performance et une personnalisation exceptionnelles grâce à des techniques de réingénierie à matériaux multiples

Carlsbad, Calif. (6 décembre 2016) – TaylorMade Golf, fabricant du bois de départ #1 au golf et qui compte le plus grand nombre de victoires sur le circuit de la PGA en 2016 avec sa famille de bois de départ M, a encore une fois repoussé les limites de l’ingénierie en matière de bâtons de golf avec sa nouvelle génération de bois de métal M, notamment les nouveaux bois de départ, d’allée et hybrides M1 et M2. L’an dernier, les ingénieurs ont su donner aux M1 le parfait équilibre en matière de forme, de fonction, d’esthétique et d’alignement en ayant recours à des matériaux jamais utilisés auparavant. En 2017, TaylorMade rehausse à nouveau la barre de la performance avec des matériaux et une géométrie visant à améliorer les conditions d’envol, à personnaliser encore davantage les bâtons et à les rendre encore plus indulgents pour tous les joueurs, relevant ainsi encore une fois le défi de fabriquer les bois de départ les plus performants de son histoire.

231475 m 17 crownshift noirons family collection beauty d01313 large 1480900211

Bois de départ M1

Grâce à un nouvel alliage de titane à faible densité appelé 9-1-1 et l’ajout d’un panneau en carbone à la pointe, soit 43% de plus de carbone que dans le modèle précédent, la masse du nouveau M1 460 a été optimisée afin de procurer des conditions d’envol maximales et encore plus de personnalisation et d’indulgence. La couronne iconique deux tons du bois de départ M1 est munie d’un panneau exclusif en composite de carbone à six couches ajusté avec grande précision à la structure en titane grâce à un processus FF2FF — une technique d’ingénierie révolutionnaire résultant en un produit fini de qualité supérieure qui procure en tout temps de la constance, un look accrocheur et une performance indéniable.

Les méthodes de fabrication révolutionnaires appliquées au M1 ont permis aux ingénieurs de se détacher des formes traditionnelles et ainsi d’appliquer ces nouvelles techniques à la nouvelle génération de produits TaylorMade. L’une des principales caractéristiques est l’utilisation d’un panneau de carbone en retrait à la pointe du bâton, une véritable révolution en matière de design pour les ingénieurs de TaylorMade.

La nouvelle couronne en composite de carbone allège le poids des nouveaux M1 car le composite est 10% plus mince, l’arête de liaison est 18% plus courte et l’adhésif est deux fois moins épais que pour le M1 original. Le nouveau M1 est également muni d’un panneau sur la semelle avec le même composite plus mince, la même arête plus courte et le même adhésif plus mince que la couronne. Grâce à la couronne et au panneau en composite, le nouveau M1 pèse 8 g de moins qu’un bâton équivalent en titane.

Avec les 3 g en moins grâce à l’alliage de titane à faible densité 9-1-1, on en arrive à une économie totale de 11 g par rapport à une tête de bâton conventionnelle en titane, comme celle du bois de départ R15, et à plus de deux fois l’économie de poids de la première génération de M1.

Avec une telle économie de poids, les ingénieurs ont été en mesure de créer un nouveau système T-Track plus aérodynamique avec 27 g de poids réglable (2 g de plus qu’avec la première génération de M1), dont 12 dans un rail arrière remodelé et allongé de 12,7 mm (19% plus long), ce qui procure aux joueurs plus d’ajustement (64% plus de mouvement du CG). Les 15 g situés dans le rail avant permettent de répartir le poids du talon à la pointe (7% plus que le modèle précédent) et d’ajuster les crochets à droite ou à gauche jusqu’à 25 verges. Les ingénieurs ont utilisé le poids discrétionnaire pour élargir de 4% l’empreinte de la tête du bâton et ainsi procurer un moment d’inertie plus élevé pour une indulgence accrue.

Le CG du nouveau M1 est plus bas que sur le modèle précédent et même encore plus près du centre de la face pour une trajectoire plus pénétrante et une vitesse de balle plus constante peu importe le point d’impact. Les ingénieurs de TaylorMade ont utilisé des techniques éprouvées en matière de contrôle acoustique et les ont adaptées de façon à répondre aux exigences des nouveaux matériaux et des critères visés en matière de design. Ils en sont arrivés à carrément redéfinir le son d’un bâton de golf en contrôlant la vibration et la tonie lors de l’impact. En conclusion, TaylorMade a réussi à fabriquer un produit qui procure un maximum de distance et d’indulgence en ayant recours à des matériaux multiples et à une personnalisation complète.

La nouvelle génération de bois de départ M comprend un modèle de 440 cc, équipé d’une tête légèrement plus petite, d’une face plus épaisse et d’un poids réglable de 30 g, et profitant des mêmes technologies que son grand cousin de 460 cc.

Les modèles de 460 et de 440 cc sont tous deux munis d’un nouveau manchon d’ouverture ultraléger de 4 degrés en aluminium (compatible avec le manchon arrière) et de trois nouvelles tiges de série de première qualité: Fujikura XLR8 Pro 56 (envol élevé), MRC Kuro Kage Silver Dual Core TiNi 60 (envol moyen) ou Project X HZRDUS Yellow 65 (envol bas), trois des tiges les plus populaires sur le circuit et auprès des consommateurs. Le tout est offert avec une nouvelle poignée en corde Lamkin UTX de qualité supérieure pour une durabilité accrue et une performance en tout temps. TaylorMade offre de nouveau un choix de plus de 30 tiges sur mesure de première qualité, sans frais supplémentaires, grâce à un partenariat avec bon nombre des principaux fabricants au sein de l’industrie, de façon à offrir aux golfeurs une vaste gamme d’options pour personnaliser leurs bâtons M1.

Disponibilité et prix

Disponible à partir du 27 janvier 2017 au coût de 649,99$ CAD, le bois de départ M1 460 sera offert avec un angle d’ouverture de 8.5°, 9.5°, 10.5° ou 12°, alors que le modèle pour gauchers aura un angle d’ouverture de 9.5° ou 10.5°. Le bois de départ M1 440 (pour droitiers seulement) sera offert avec un angle d’ouverture de 8.5°, 9.5° ou 10.5°.

Bois d’allée M1

En créant les nouveaux bois d’allée M1, les ingénieurs de TaylorMade ont voulu démontrer qu’un bois d’allée pouvait à la fois être réglable et procurer énormément de distance. Avec sa structure en acier inoxydable 450, sa solide face Ni-Co C300 et sa couronne en composite de carbone à six couches identique à celle du bois de départ M1, le bois d’allée M1 entièrement remodelé est muni d’un système d’alignement situé plus vers l’arrière pour faire place à une nouvelle pochette d’accélération à voie libre conçue pour procurer plus de vitesse de balle et d’indulgence.

Tout comme le titane moulé, l’acier moulé dans les bois d’allée a repoussé les limites en matière de fabrication afin de constamment amincir la couronne du bâton. TaylorMade a donc opté pour la fibre de carbone pour créer une nouvelle tendance en matière de design. Comme pour le bois de départ M1, une couronne en fibre de carbone est collée à la tête du nouveau bois d’allée M1 par le même processus FF2FF et remplace en grande partie l’acier sur la couronne tout en abaissant le centre de gravité. Le rail a été repositionné derrière le manchon d’ouverture pour ainsi faire place à une encoche transversale conçue pour accélérer la flexion de la face et la vitesse de balle sur les coups frappés bas sur la face et réduire l’effet rétro et ainsi parcourir plus de distance. Les côtés du poids ont été placés en angle de façon à épouser la forme de la tête, permettant ainsi aux ingénieurs de maximiser la longueur du rail, de maintenir le CG aussi bas qu’avec le M1 original et de conserver le même mouvement du CG du talon à la pointe. TaylorMade a ainsi été en mesure de créer des bois d’allée réglables capables de procurer une distance exceptionnelle.

La nouvelle pochette d’accélération à voie libre est conçue pour procurer à la fois plus de distance grâce à une vitesse accrue et un effet moindre et plus d’indulgence grâce à une vitesse de balle constante sur les coups frappés bas sur la face. Le nouveau design de pointe avec semelle arrière en retrait divisée par le poids coulissant améliore l’interaction de la semelle avec le sol. Les nouveaux bois d’allée M1 procurent plus de distance et peuvent être personnalisés plus que jamais avec le nouveau manchon d’ouverture de 4 degrés ultraléger en aluminium, le poids coulissant de 25 g gauche-neutre-droit et plus de 30 tiges de rechange sans frais supplémentaires.

Disponibilité et prix

Disponibles à partir du 27 janvier 2017 au coût de 399,99$ CAD, les bois d’allée M1 seront offerts avec un angle d’ouverture de 15° (3), 17° (3HL) ou 19° (5), alors que les modèles pour gauchers seront offerts avec un angle d’ouverture de 15° ou 19°. Les bois d’allée M1 sont munis de composantes de qualité supérieure, avec une tige MRC Kuro Kage Silver TiNi de 70 g avec flexions R, S ou X, ou encore avec une tige de 60 g avec flexion A. Tous les modèles sont munis d’une poignée en corde Lamkin UTx.

Rescue™ M1

Le nouveau Rescue M1 offre une forme de dimension moyenne éprouvée sur le circuit et est muni d’une toute nouvelle semelle qui plaira à davantage de joueurs car elle procure plus de maniabilité dans une vaste gamme de positions. Pour la toute première fois dans l’histoire d’un hybride TaylorMade, la semelle est munie d’un poids coulissant, ce qui rend le bâton plus réglable que jamais, offrant aux joueurs non seulement les positions neutre et droit du modèle précédent, mais également la position pour un crochet vers la gauche, bref tout ce qu’il faut pour un ajustement et une personnalisation ultimes.

En plus du nouveau poids coulissant de 27 g et de la semelle de pointe, la tête du Rescue est munie d’un nouveau manchon d’ouverture de 3 degrés ultraléger en aluminium. Le Rescue M1 est également muni de composantes de qualité supérieure, avec une tige MRC Kuro Kage Silver hybride de 80 g avec flexions R, S ou X, ou encore une tige de 70 g avec flexion A, et une nouvelle poignée en corde Lamkin UTx.

Disponibilité et prix

Hybride le plus réglable de l’histoire de TaylorMade, le Rescue M1 sera offert avec un angle d’ouverture de 17° (2), 19° (3), 21° (4) ou 24° (5), alors que le modèle pour gauchers aura un angle d’ouverture de 19° ou 21°, au coût de 299,99$

“La performance est à l’origine de toutes nos réalisations et, grâce à l’utilisation de matériaux multiples dans la conception du M1 original, nous avons été en mesure d’élever la performance à un niveau qui a attiré l’attention des golfeurs à travers le monde. Nous poursuivrons notre mission en 2017 en prônant l’utilisation de matériaux exotiques avec des formes nouvelles et éclairées pour ainsi continuer à offrir des produits qui procurent une performance exceptionnelle. Le M1 est notre bois de départ vedette conçu pour permettre à tous les joueurs de personnaliser encore davantage leur bois de départ et ainsi optimiser leur jeu.”

Brian Bazzel, Directeur principal, création de produits, bois de métal

Bois de départ M2

Suivant les traces de son prédécesseur, le bois de départ M2 hausse à nouveau la barre en termes de design et d’ingénierie, alors que les ingénieurs ont pleinement livré la marchandise en matière de distance et d’indulgence en ayant recours à des matériaux multiples et à un design avant-gardiste via une technique révolutionnaire appelée ‘Geocoustic’MC. En plus de ce nouveau design Geocoustic, le bois de départ M2 est muni d’une toute nouvelle pochette d’accélération trois fois plus flexible que celle du modèle précédent. Bref, le nouveau M2 propulse le bois de départ le plus vendu au monde à un autre niveau de performance pour tous les joueurs.

La nouvelle technique Geocoustic utilise la géométrie et l’ingénierie acoustique pour offrir encore plus d’indulgence et un son tout à fait exceptionnel. Cette percée en matière de géométrie a résulté en une portion affaissée sur la semelle du bois de départ, faite de titane 9-1-1 ultraléger épais-mince, qui a permis aux ingénieurs de libérer du volume sans rehausser le centre de gravité.

Ce volume libéré a aussi permis aux ingénieurs d’agrandir la tête du bois de départ, notamment l’empreinte et la face (7%), faisant en sorte que le bâton projette non seulement le look mais également la sensation d’une indulgence accrue.

La percée en termes d’ingénierie acoustique réside dans la nouvelle courbure sur la semelle, qui rend celle-ci plus rigide et plus en contrôle des vibrations lors de l’impact. Grâce à cette rigidité accrue, on a eu besoin de moins de nervures pour créer le son et la sensation uniques du M2.

La nouvelle structure en titane 9-1-1 à faible densité, la couronne en composite de carbone à six couches et les nervures de son en quantité minimale ont permis de relocaliser 25 g de poids discrétionnaire au bas et à l’arrière de la semelle du bâton. Le tout a permis d’accroître l’inertie totale du bois de départ M2 au delà de la barre des

5 000 g-cm2 sans toutefois sacrifier le CG bas, la trajectoire pénétrante ou la performance aérodynamique.

Le M2 est muni d’un nouveau manchon d’ouverture en aluminium ultraléger de 4 degrés et 12 positions, d’une tige Fujikura Pro XLR8 56 (envol élevé) avec flexions A, R, S ou X et d’une nouvelle poignée de performance Dual Feel 360 pour une sensation exceptionnelle tout au long de l’élan.

En plus du modèle M2 standard, TaylorMade offre également un modèle avec un envol plus élevé et davantage conçu pour un crochet intérieur, le M2 D-Type (aussi 460 cc). Le bois de départ D-Type (D pour “draw”) offre de multiples options pour obtenir un crochet intérieur moyen de 12 verges et pouvant aller jusqu’à 20 verges, afin d’aider les joueurs aux prises avec un crochet extérieur d’atteindre davantage les allées. En plus de sa structure en matériaux multiples, de sa semelle Geocoustic et de sa pochette d’accélération active, le modèle D-Type offre plus de poids au talon, un léger déport et des repères visuels de pointe pour ainsi présenter une face bien droite en position initiale et une face plus conçue pour un crochet intérieur à l’impact.

Le bois de départ M2 D-Type est muni d’une tige Matrix OZIK MFS X5 (envol élevé) et d’une poignée Dual Feel 360. Les modèles M2 et M2 D-Type sont également offerts avec plus de 30 tiges sur mesure de première qualité, sans frais supplémentaires.

Disponibilité et prix

Disponible à partir du 27 janvier 2017 au coût de 529,99$ CAD, le bois de départ M2 sera offert avec un angle d’ouverture de 9.5°, 10.5° ou 12°, alors que le modèle pour gauchers aura un angle d’ouverture de 9.5° ou 10.5°.

Bois d’allée M2

En plus de procurer une distance exceptionnelle, le bois d’allée M2 offre encore plus d’indulgence grâce à sa couronne renfoncée en composite de carbone à six couches, son cône inversé (une première pour un bois d’allée TaylorMade) et sa nouvelle semelle Geocoustic. En plus, la pochette d’accélération plus longue et plus flexible et le hosel cannelé plus léger procurent un CG bas qui propulse la balle à une vitesse étonnante pour un bois d’allée reconnu pour sa distance exceptionnelle, son envol élevé et sa faible rotation.

Le RocketBallz a repoussé les limites de l’ingénierie et permis aux ingénieurs de créer un bois d’allée qui a révolutionné l’industrie en propulsant la balle à une vitesse exceptionnelle. Depuis, les bois d’allée ne cessent de procurer à la fois des vitesses de balle fascinantes et une maniabilité accrue grâce à leur forme plus compacte. Désormais, ces bois d’allée si faciles à manier peuvent, grâce au cône inversé, souvent procurer une distance similaire à celle d’un bois de départ, et ce sur une plus grande portion de la face du bâton.

Avec son niveau d’indulgence accru, le nouveau bois d’allée M2 fait partie de la grande lignée de produits ultra-performants de TaylorMade et peut certainement être considéré comme le meilleur bois d’allée de son histoire: après le V-Steel et le RocketBallz, voici donc le M2.

Le bois d’allée M2 est équipé de la tige M2 REAX, conçue en fonction de la vitesse d’élan de tous les golfeurs, avec une flexion 75 S-flex, 65 R-flex, 55 A-flex ou 45 L-flex. Pour les joueurs à la recherche d’un ajustement plus personnalisé, plusieurs tiges et poignées de rechange sont offertes sans frais supplémentaires. Le M2 est muni d’une nouvelle poignée Dual Feel de 47 g pour les hommes et d’une poignée Winn de 37 g pour les dames.

Disponibilité et prix

Disponibles à partir du 27 janvier 2017 au coût de 329,99$ CAD, les bois d’allée M2 seront offerts avec un angle d’ouverture de 15° (3), 16.5° (3HL) ou 18° (5), 21° (5HL) ou 24° (7HL), alors que les modèles pour gauchers auront un angle d’ouverture de 15°, 16.5° ou 18°.

Rescue M2

Le plus récent membre de la famille M2 UNmetalwood 2017 est le RescueMC M2. La forme compacte du Rescue M2 offre une couronne étagée deux tons qui met en vedette le fameux look iconique des produits TaylorMade. Sous le capot, on retrouve le moteur du bâton, plus précisément sur la semelle où une pochette d’accélération plus longue et plus flexible procure vitesse et indulgence. Ensemble, la nouvelle semelle Geocoustic et le court hosel cannelé réussissent à optimiser le son et la sensation lors de l’impact. Le Rescue M2 remplace les fers longs auprès des joueurs de calibre moyen et leur procure une trajectoire plus haute, plus longue et plus axée en fonction d’un crochet intérieur.

Le Rescue M2 est équipé de la tige M2 REAX, conçue en fonction de la vitesse d’élan de tous les golfeurs, avec une flexion 85 S-flex, 75 R-flex, 65 A-flex ou 55 L-flex. Le M2 est muni d’une nouvelle poignée Dual Feel pour les hommes et d’une poignée Winn pour les dames.

Disponibilité et prix

Disponible à partir du 27 janvier 2017 au coût de 249,99$ CAD, le Rescue M2 sera offert avec un angle d’ouverture de 19° (3), 22° (4), 25° (5) ou 28° (6), alors que le modèle pour gauchers aura un angle d’ouverture de 19°, 22° ou 25°.

“En 2016, les joueurs de tous calibres ont découvert ce que les M2 à matériaux multiples pouvaient procurer. En 2017, ils découvriront une gamme de M2 encore plus indulgents et explosifs offrant une performance exceptionnelle grâce à des matériaux innovateurs et des formes géométriques.”

Brian Bazzel, Directeur principal, création de produits, bois de métal

*Bois de départ #1 au golf d’après le nombre de victoires et le taux d’utilisation en 2016 sur les circuits PGA, Européen, Japan Golf, Web.com, Champions et LPGA, selon Darrell Survey Co. et Sports Marketing Surveys, Inc.

Headquartered in Carlsbad, California, TaylorMade Golf is a leading manufacturer of high performance golf equipment and golf balls and a major force on the PGA TOUR. With industry-leading innovative products like M1/M2 metalwoods, M1/M2 irons and TP5 golf balls, TaylorMade has one of the strongest athlete portfolios in golf, with six players in the current Top 12 in the world. Key athletes include world no.1 Dustin Johnson, world no.2 Rory McIlroy, world no.3 Jason Day, Masters champion Sergio Garcia, Olympic champion Justin Rose and world no.12 PGA TOUR rookie Jon Rahm.